Présence politique de l'Association Belge des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie

Nous nous engageons !

Par le biais du pôle politique, nous nous engageons à favoriser la reconnaissance de notre profession et à promouvoir la spécificité du psychologue spécialisé en neuropsychologie auprès des organes consultatifs du secteur de la santé.

Présence Politique

 

L’ABPN soutient la loi De Block qui porte sur l’exercice de la psychologie clinique et pense que celle-ci est un véritable pas en avant pour tous les psychologues cliniciens.


L’ABPN a toujours mis un point d’honneur à considérer le métier de neuropsychologue comme une « spécialité »  de la psychologie clinique *. Or, cette loi permet l’existence des psychologues cliniciens dans le monde de la santé alors qu’ils n’y étaient que tolérés jusqu’à présent. Le métier de psychologie clinicien est donc ENFIN reconnu comme une profession à part entière de la santé mentale, autonome et indépendante du médecin.


La loi de Block prévoit également la mise en place d’un conseil fédéral des professions de soins de santé mentale. Grâce à ce Conseil, les psychologues cliniciens seront chargés de donner leur avis pour l’application de la loi ainsi que sur toutes les matières qui pourraient y être liées ou en en résulter. Cela permettra aux psychologues cliniciens de travailler directement sur les sujets qui touchent à l’exercice de la psychologie clinique.


Le 23 novembre 2016 les critères auxquels devront correspondre les associations professionnelles qui voudraient y mandater des représentants sont parus dans un arrêté royal publié au moniteur belge.


L’Union Professionnelle des Psychologues Cliniciens Francophones (UPPCF), qui a pour but de RASSEMBLER autour de la psychologie clinique et ce, en tenant compte des diversités de chacun, va présenter des membres pour ce conseil fédéral. Deux membres de l’ABPN siègent actuellement au Conseil d’Administration de cette Union et s’assurent de faire entendre la voix des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie.


En effet, l’ABPN est convaincue de la nécessité de simplifier le paysage associatif francophone dans le domaine de la psychologie clinique. Pour elle, il est important de pouvoir se rassembler en nombre et ce, autour d’une identité commune à savoir celle de « psychologue clinicien ».


Dans un avenir relativement proche, l’ABPN aimerait pouvoir se constituer en « groupe de travail » de l’UPPCF. Notre souhait serait également que l’union (UPPCF) représente un jour, le secteur francophone de la psychologie clinique de la fédération belge des psychologues (FBP). Les discussions sont actuellement en cours. Se rassembler mais laisser aux groupes de travail, la question des orientations et des spécialités permettrait de gagner en simplicité, légitimité et efficacité. Ensemble nous serons plus forts, ensemble nous aurons plus de chance de faire entendre notre voix auprès des autorités compétentes.


Rejoignez-nous et soyez attentifs, le changement c’est maintenant !

 * D'après le Conseil Supérieur de la Santé, "La psychologie clinique / des soins de santé désigne la mise au point et l’application autonomes de théories, méthodes et techniques issues de la psychologie scientifique dans la promotion de la santé, le dépistage, le diagnostic psychologique et l'évaluation des problèmes de santé ainsi que dans la prévention de ceux-ci et les interventions chez les personnes concernées." Plus d'info ici.



ANNUAIRE

A la recherche d'un Psychologue Neuropsychologue compétent ? Consultez l'unique annuaire en Belgique de l'Association Belge de Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (ABPN).

17
Fév
2017
Formation - 100 outils d'intervention psychoéducative

09:00 - 15:30


Formation de deux jours qui se déroule :les 17 et 24 février 2017 ou,les 12 et 19 mai 2017 ou,les 21 et 22 août 2017
et animée par Valentine Anciaux (psychoéducatrice) et Stéphanie de Schaetz ...


Prix: 250 EUR


12
Juil
2017
Formation - PIFAM et Kit focus : 2 nouvelles méthodes rééducatives québécoises

09:00 - 16:00


Formation de deux jours qui se déroule les 12 et 13 juillet 2017 et animée par Violaine Vignaud, neuropsychologue et formatrice PIFAM (Paris).
Cette formation a pour objectif de présenter deux n ...


Prix: 250 EUR


Rechercher sur le site de l'ABPN