Cat_Actualité

Coup de neuf sur la page Présence Politique du site !

 

Notre page Présence Politique vient d'être mise à jour !

 

Pour en savoir plus sur la récente loi De Block,

ses conséquences sur l'exercice de la psychologie clinique

et les implications pour les neuropsychologues,

suivez ce lien !

Vous rêviez d’assister à la conférence de Koen Lowet sur l’actualité politique des psychologues cliniciens et vous n’avez pas pu y assister ?

 L’ABPN vous résume les éléments clés de la conférence !

Le 28 octobre dernier, Koen Lowet, Administrateur délégué de la Fédération Belge des Psychologues, nous a fait le plaisir de venir nous parler de la loi sur les professions de santé mentale et des implications pour la profession de neuropsychologue. Voici ce qu’il fallait retenir.

  • La neuropsychologie fait partie intégrante de la psychologie clinique mais il y a du travail à fournir pour que cela reste le cas. La question est toujours débattue même entre neuropsychologues !
  • L’activité du (neuro)psychologue clinicien n’est plus chapeautée par le corps médical, se trouvant tous les deux sur le même plan d’autonomie. Profession à part entière des soins de santé, autonome et indépendante des médecins ou d’autres professions. Le (neuro)psychologue clinicien devient donc totalement autonome par rapport au médecin.
  • Le (neuro)psychologue clinicien jouit d’une liberté thérapeutique avec libre choix de ses pratiques tant qu’elles sont validées scientifiquement par des « Evidence Based ».
  • Le statut de psychologue clinicien est reconnu à part entière s’il respecte différentes conditions dont certaines doivent encore être mises en place. Des conditions d’expertise d’une part (formation universitaire initiale, stage professionnel, activité professionnelle supervisée, accréditation via le suivi de formations continues) et procédurières d’autre part (inscription à la commission des psychologues, demande d’agrément auprès des commissions provinciales du SPF).
  • La question du remboursement des prestations et de son financement est en cours de traitement.

    Afin d’en savoir plus, nous vous proposons de consulter le site de la Fédération Belge des Psychologues

    Pour ne pas être oubliés, il faut que nous soyons représentés ! Pour cela, n’oublions pas de rejoindre les membres de la FBP et de l'UPPCF qui nous accordent une plus grande visibilité. Continuons ensemble à nous mobiliser pour défendre notre profession !

     

 

Offres d'emploi Belgique

Où trouver des offres d'emploi de psychologue spécialisé en neuropsychologie en Belgique ?

Voici quelques sites Internet qui pourront vous aider :
- le site Internet du Guide Social
- les sites Internet des hôpitaux. Vous trouverez la liste des hôpitaux en Belgique ici
- le site Option Carrière reprend toutes les offres parues sur la plupart des sites belges, il est donc intéressant d'y faire une recherche et d'y souscrire à des alertes email par mots-clés.

Courage et bonne chance !

 

 

Plus d'articles...

  1. Nos collaborations

ANNUAIRE

A la recherche d'un Psychologue Neuropsychologue compétent ? Consultez l'unique annuaire en Belgique de l'Association Belge de Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (ABPN).

17
Fév
2017
Formation - 100 outils d'intervention psychoéducative

09:00 - 15:30

Formation de deux jours qui se déroule :les 17 et 24 février 2017 ou,les 12 et 19 mai 2017 ou,les 21 et 22 août 2017et animée par Valentine Anciaux (psychoéducatrice) et Stéphanie de Scha ...


Prix: 250 EUR


25
Avr
2017
Formation - La prise en charge des enfants dysphasiques

09:00 - 15:30


Formation de deux journées, le 25 avril et le 9 mai 2017, proposée par le Centre Mon Verger et animée par Chantal Mahaux (licenciée en logopédie, spécialisée en dysphasie, en dyspraxie et e ...


Prix: 225 EUR


Rechercher sur le site de l'ABPN