Cat_Actualité

Notre CA toujours aussi motivé.

 

Les membres du CA de l'ABPN.

C'est avec plaisir que nous vous présentons notre CA, composé de notre président Sébastien Henrad (deuxième à droite), notre trésorière Delphine Lapeirre (à gauche), notre secrétaire Sophie Genin (deuxième à gauche) et notre coordinatrice Laurence Denève (à droite).

L'ABPN représentée au Conseil fédéral? C'est le cas!

 

Un représentant de l'ABPN au Conseil Fédéral des Professions de Soins de Santé Mentale.

Ce jeudi 6 juillet le Conseil Fédéral des Professions de Soins de Santé Mentale s'est réuni pour la première fois. L'ABPN y sera indirectement représentée par la présence de Sébastien Henrard, membre du CA. Il a été désigné au conseil comme représentant de l'UPPCF.

Vous souhaitez accueillir un stagiaire en neuropsychologie ? Inscrivez-vous !

 

L'ABPN est souvent sollicitée par des étudiants en neuropsychologie qui recherchent un lieu de stage.

Si vous avez la possibilité d'accueillir un stagiaire, inscrivez-vous sur notre annuaire de neuropsychologues !

Nous invitons les étudiants en recherche de stage à prendre contact directement auprès des neuropsychologues figurant dans l'annuaire.

Actualité politique des psychologues cliniciens : retour sur la conférence de Koen Lowet

 

L’ABPN vous résume les éléments clés de la conférence !

Le 28 octobre 2016, Koen Lowet, Administrateur délégué de la Fédération Belge des Psychologues, nous a fait le plaisir de venir nous parler de la loi sur les professions de santé mentale et des implications pour la profession de neuropsychologue. Voici ce qu’il fallait retenir.

  • La neuropsychologie fait partie intégrante de la psychologie clinique mais il y a du travail à fournir pour que cela reste le cas. La question est toujours débattue même entre neuropsychologues !
  • L’activité du (neuro)psychologue clinicien n’est plus chapeautée par le corps médical, se trouvant tous les deux sur le même plan d’autonomie. Profession à part entière des soins de santé, autonome et indépendante des médecins ou d’autres professions. Le (neuro)psychologue clinicien devient donc totalement autonome par rapport au médecin.
  • Le (neuro)psychologue clinicien jouit d’une liberté thérapeutique avec libre choix de ses pratiques tant qu’elles sont validées scientifiquement par des « Evidence Based ».
  • Le statut de psychologue clinicien est reconnu à part entière s’il respecte différentes conditions dont certaines doivent encore être mises en place. Des conditions d’expertise d’une part (formation universitaire initiale, stage professionnel, activité professionnelle supervisée, accréditation via le suivi de formations continues) et procédurières d’autre part (inscription à la commission des psychologues, demande d’agrément auprès des commissions provinciales du SPF).
  • La question du remboursement des prestations et de son financement est en cours de traitement.

    Afin d’en savoir plus, nous vous proposons de consulter le site de la Fédération Belge des Psychologues

    Pour ne pas être oubliés, il faut que nous soyons représentés ! Pour cela, n’oublions pas de rejoindre les membres de la FBP et de l'UPPCF qui nous accordent une plus grande visibilité. Continuons ensemble à nous mobiliser pour défendre notre profession !

     

 

ANNUAIRE

A la recherche d'un Psychologue Neuropsychologue compétent ? Consultez l'unique annuaire en Belgique de l'Association Belge de Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (ABPN).

05
Oct
2017
Formation - Pratiques de rééducation des troubles et retards de la pensée logico-mathématique

09:00 - 15:00


Formation de 6 jours les 5 octobre, 9 novembre et 7 décembre 2017, ainsi que 3 autres dates à fixer lors du 1er trimestre 2018, animée par Marianne Deguent, logopède, formée en gestion mental ...


Prix: 545 EUR


07
Oct
2017
Formation - Les multiples facettes des troubles des apprentissages

09:00 - 13:00


Formation de quatre matinées qui se déroule les 7 et 21 octobre, le 18 novembre et le 2 décembre 2017.
Depuis de nombreuses années, les troubles des apprentissages sont au centre des préoccupa ...


Prix: 250 EUR


Rechercher sur le site de l'ABPN