Intervisions de l

Nous nous engageons !

Par le biais des intervisions, nous nous engageons à favoriser les échanges et de la formation continue autour de cas cliniques et de concepts théoriques entre professionnels en neuropsychologie.

Intervisions

Objectifs des intervisions

L'objectif des intervisions est d'échanger autour d'un cas qui pose question, de situations complexes rencontrées au quotidien par les membres du groupe, mais aussi autour de différents thèmes tels que les évaluations, les tests, les normes, les pathologies, etc.

Nous vous proposons deux types d'intervisions :

 

Intervisions Cognition et Vieillissement (ICV)

Constat 

  • le neuropsychologue est souvent seul et isolé dans son centre/hôpital/institution et peu de confrères parlent le même langage.
  • le besoin d’échanger et d’apprendre de la pratique des autres.

Pour qui

Les neuropsychologues diplômés ayant une pratique avec les personnes âgées.

Comment

Le principe est de constituer un groupe d’interaction, relativement restreint et stable de +/- 20 personnes. Il est important pour nous que les personnes soient régulières afin d’évoluer ensemble et de proposer à chaque fois des sujets nouveaux et enrichissants.
Nous demandons aux participants de s’engager à présenter au moins une fois sur l’année un cas, une problématique, un article,… sur le vieillissement. Les personnes sont pré-déterminées à des dates en fin d’année pour l’année suivante.
La personne qui présente proposera si possible sa thématique sur un support PPT.
Bien sûr, lors de chaque séance, toute question, information,… peuvent être amenées sans support si vous souhaitez en faire l’objet d’une discussion.
Prévenez-nous un peu à l’avance ou au début de la séance si c’est le cas. 

 

Intervisions Cognition et Enfants (ICE)

Pourquoi

  • Etant donné la demande et le besoin croissant d’échanger, d’apprendre, d’évoluer.
  • Parce que les neuropsychologues enfant se sentent souvent isolés dans leur pratique clinique.

Pour qui

Les neuropsychologues diplômés qui ont une pratique clinique avec les enfants/adolescents.

Comment

Le principe est de constituer un groupe d’interaction relativement restreint et stable, afin d’apprendre à mieux se connaitre et de permettre les échanges sur le long terme.
Les présentations de cas se font de préférence sur un support powerpoint.

  

ANNUAIRE

A la recherche d'un Psychologue Neuropsychologue compétent ? Consultez l'unique annuaire en Belgique de l'Association Belge de Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (ABPN).

14
Jan
2017
Formation - Musique et langage : Pourquoi et comment utiliser la musique dans le traitement des "dys" ?

09:00 - 17:00

Les découvertes en neuro-sciences, plus particulièrement les travaux du Dr Michel Habib (CHU Marseille) et Jonathan Bolduc (Québec) montrent les effets bénéfiques de la musique pour le traite ...


Prix: 130€/WE EUR


17
Fév
2017
Formation - 100 outils d'intervention psychoéducative

09:00 - 15:30

Formation de deux jours qui se déroule :les 17 et 24 février 2017 ou,les 12 et 19 mai 2017 ou,les 21 et 22 août 2017et animée par Valentine Anciaux (psychoéducatrice) et Stéphanie de Sc ...


Prix: 250 EUR


Rechercher sur le site de l'ABPN